Une route mythique

La nationale 7 : la mythique route des vacances, symbole d’une époque en france

La Nationale 7, c’est 15 départements et 180 communes traversés. C’est une histoire à découvrir lors d’un séminaire unique. Un voyage long de 996 kilomètres qui relie la capitale à la côte méditerranéenne. La plus longue des routes nationales française débute sur le parvis de Notre-Dame de Paris et s’arrête à Menton, à la frontière avec l’italie. Elle parcours des paysages variés, qui sont autant d’étapes pour les voyageurs, de la Bourgogne à la côte d’azur, en passant par l’Auvergne et la Vallée du Rhône. Elle fut longtemps l’itinéraire privilégié pour de nombreux vacanciers.

La nationale 7 : un itinéraire gravé dans l’histoire

L’histoire de la fameuse “route des vacances” est marquée par de grands événements. De la route impériale au tracé rectiligne de l’époque gallo romaine à la mythique “route des vacances” au coeur de la france du milieu du XXème siècle, sans oublier son apogée dans les années 1930 grâce aux congés payés. L’essor économique des trente glorieuses, à la fin de la deuxième guerre mondiale, et l’émergence de nouvelles voitures font apparaître les légendaires embouteillages. À l’époque, c’est une nouvelle économie qui se met en place : hôtels, restaurants, garages ou encore stations essence jalonnent les abords de la chaussée et rythment les différentes haltes des voyageurs.

La nationale 7 : symbole d’une époque en France

Joyeusement célébrée par Charles Trénet dans sa chanson éponyme en 1956, la voisine de l’autoroute A7, surnommée aussi “la route bleue”, est historiquement la plus longue des routes nationales de France. En 1954, un jeu de cartes qui deviendra très populaire, est créé: “Le jeu des 1000 bornes”. Il rend hommage à celles qui jalonnent ce parcours de près de mille kilomètres. On peut encore aujourd’hui retrouver quelques bornes en lave émaillée tout au long du trajet. Petit à petit, cet itinéraire a été délaissé au profit de l’autoroute. Depuis 2006, elle est déclassée partiellement et certains tronçons sont transformés en départementales.